Dia Art Foundation

Dia Art Foundation
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Chiffre d'affaires
16,8 M$ (), 26 M$ (), 29,7 M$ (), 30,4 M$ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
IRS
Carte

Dia Art Foundation est une organisation à but non lucratif qui initie, soutient, présente et préserve des projets artistiques. Elle a été créée en 1974 par Philippa de Menil, la fille du mécène des arts de Houston Dominique de Menil[1] et héritière de la fortune de Schlumberger, le marchand d'art Heiner Friedrich, le mari de Philippa, et Helen Winkler, historienne de l'art à Houston[2]. La fondation soutient des projets « dont la nature ou l'ampleur empêcheraient d'autres sources de financement »[3].

Dia détient une importante collection d'œuvres d'artistes des années 1960 et 1970, exposées à Dia Beacon qui a ouvert ses portes dans la vallée de l'Hudson en 2003. Dia présente également des expositions et des programmes au Dia Chelsea à New York. En plus de ses espaces d'exposition à Dia Beacon et Dia Chelsea, Dia expose de nombreuses commandes, d'installations à long terme et de projets in situ, notamment axés sur le land art, à l'échelle nationale et internationale. La collection permanente de Dia comprend des œuvres d'artistes qui se sont fait connaître dans les années 1960 et 1970, notamment Joseph Beuys, Dan Flavin, Donald Judd, Agnes Martin et Andy Warhol. L'art de cette période représentait un changement radical dans la pratique artistique et souvent à grande échelle; il est parfois éphémère ou spécifique à un site.

  1. (en-US) Joe Nocera, « The Patron Gets a Divorce », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. Bob Colacello (September 1996), Remains of the Dia Vanity Fair.
  3. (en-US) Grace Glueck, « To Get His Museum, Opening in '92 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search